Chauffage infrarouge extra plat

Différemment aux sources de rayonnement infrarouge naturelles, comme le soleil et le feu, la nouvelle technologie révolutionnaire du chauffage infrarouge extra plat consiste à ce que les sources de rayonnement génèrent des radiations infrarouges par des moyens techniques.

Il s’agit d’une technologie de pointe qui devient de plus en plus courante, une technique innovante qui offre une certaine commodité et se promet ainsi la prévalence la plus étendue.

Comment fonctionne un Chauffage infrarouge extra plat ?

Le radiant électrique Infrarouge à très faible épaisseur, agit en émettant des ondes rayonnantes, c’est pourquoi il est dit chauffage infrarouge rayonnant extra plat.

Il fonctionne avec l’utilisation de cristaux de carbone pour la conversion totale de l’énergie en rayonnement infrarouge agréable, sans aucune perte par convection.

Son rôle ne consiste pas à réchauffer l’air, mais les personnes et les matières solides existantes à l’intérieur de la pièce. Les murs intérieurs et le mobilier stockent la chaleur et la rediffusent ensuite durant longtemps.

Son objectif de fabrication s’inscrit dans la transformation de l’énergie d’électricité en chaleur et sa diffusion instantanée dans la pièce en agissant par rayonnement.

Grâce au système des panneaux rayonnants, cette technique permet d’avoir un confort optimal par la dispersion thermique et rapide de la chaleur agréable de rayonnement.

Il se caractérise par un très court temps de préchauffage et une dispersion thermique très rapide, muni d’un système d’anti-surchauffe, il chauffe à économie d’énergie, uniquement lorsqu’on a besoin de chaleur.

Pourquoi choisir un Chauffage infrarouge extra plat ?

À la différence du système de chauffage infrarouge conventionnel, ce dispositif participe au confort des pièces, il ne produit pas de convection, n’émet pas de circulation de poussière partout dans le logement. Idéal pour les allergiques, car il ne fait pas voler les particules et ne produit aucune odeur désagréable.

Ce chauffage diffuse une chaleur douce et homogène relayée par toutes les surfaces, sol, plafond et meubles, à l’aide d’une convection associée à un rayonnement infrarouge, à l’inverse du radiateur électrique conventionnel à convection, qui ne fait que chauffer et circuler l’air ambiant et diffuser la poussière dans la pièce.

Tenant compte de l’importance de la décoration esthétique, ce modèle s’expose différemment à l’image des radiateurs classiques ainsi que d’autres systèmes de chauffage qui se présentent sous formes de blocs très standards. Ce chauffage s’intègre discrètement dans tous les environnements, transportable et mobile grâce à son épaisseur extra-plate et son poids léger.

Comparatif Chauffages infrarouge extra plat

ModèlePuissanceSurface recommandéeInstallationTemps de préchauffageÉconomie d'énergie 
Ecoheat600 W10-25 m²faciletrès courtoui
Klarstein Wonderwall 30300 WNCfaciletrès courtoui
Palm BEACH600 W10-25 m²faciletrès courtoui

Avantages du Chauffage infrarouge extra plat

• Esthétique, permet de gagner en place dans la pièce car il remplace le radiateur classique en bloc.

• Facile à intégrer, muni d’un système d’accrochage intégré permettant de monter l’appareil au mur.

• Facile à installer, pas de tuyaux ou de canalisation.

• Préchauffage et dispersion thermique très rapide.

• Equipé d’un système de protection anti-surchauffe électrique.

• Diffuse une chaleur douce, saine, agréable et homogène. Sans bruit, odeur, condensation, consommation d’oxygène et diffusion de poussière.

• Doté d’un confort optimal, ne produisant pas de circulation d’air et évitant ainsi les mouvements de poussière, à recommander pour les allergiques.

• Son poids léger facilite son transport.

• Réduit l’impact sur l’environnement.

• Économe permettant la diminution du montant de la facture d’énergie grâce à la technique de la chaleur orientée.

• Alloué de fonction d’arrêt automatique.

Inconvénients du Chauffage infrarouge extra plat

• Il faut positionner correctement les panneaux et faut que la pose soit bien orientée, afin de bien diffuser la chaleur dans la pièce et éviter qu’elle soit mal orientée

• Bien qu’il soit économique de 10 à 40% d’énergie, il est déconseillé de le garder fonctionnel à grande puissance quand y’a personne dans la pièce.

• A utiliser uniquement en cas de besoin afin mieux gérer la consommation d’énergie et éviter la hausse du montant de la facture.

• Les fils électriques doivent être camouflés pour ne pas nuire à l’esthétique.

Conseil de sécurité et de bonne utilisation du Chauffage infrarouge extra plat

Il faudrait bien se tenir informé des détails de paramétrage du modèle infrarouge extra plat, en appliquant minutieusement les consignes indiquées dans le manuel d’utilisation.

L’installation également, doit se faire par un professionnel maîtrisant parfaitement la technique et ayant une connaissance particulière du système, afin d’éviter les zones froides et réchauffer la pièce de manière homogène, surtout quand elle est spacieuse.

Car par exemple, si la puissance est insuffisante par rapport à l’espace, ou la pose est mal orientée, ceci ira au risque de détriment des coûts d’énergie et éventuellement à l’endommagement de l’appareil à long terme.

A découvrir également sur Amazon