Chauffage d’appoint sans électricité

En ce début 2023 le gouvernement nous annonce des coupures d’électricité possibles durant toute la période hivernale. La guerre en Ukraine, la fermeture des centrales nucléaires et la mauvaise gestion du pouvoir en terme de gestion énergétique nous ont amenées dans le mur. Un système de Chauffage sans électricité nous permettra d’affronter ces journées froides.

Pour faire face à cette situation, il nous faut trouver des solutions alternatives pour chauffer nos maisons et appartements en cas de coupure de courant. Nous avons donc passé au crible les différents chauffages d’appoint sans électricité pour que vous puissiez trouver celui qui sera pour vous le meilleur chauffage d’appoint sans électricité.

Le chauffage sans électricité

Il existe heureusement des chauffages d’appoints qui fonctionnent sans avoir recours a la fée électricité. Nous pouvons citer dans l’ordre:

  • Le chauffage d’appoint au gaz sans électricité.
  • Certains chauffage à pellets sans électricité.
  • Des poêles à pétrole sans électricité.
  • Le poêle à bois sans électricité

Nous allons détailler les différents systèmes de chauffage pour pallier à ce manque d’électricité.

Chauffage au gaz sans électricité

Il existe un système de chauffage au gaz qui se passe d’électricité. Le chauffage gaz à catalyse existe maintenant depuis longtemps et à fait preuve de sa fiabilité depuis des dizaines d’années. Il fonctionne avec des bouteilles de butane de 13 Kg voir moins. L’allumage piézoélectrique est alimenté par une pile 9v. Trois systèmes de sécurité assurent un fonctionnement sans risque (système de coupure en cas d’inclinaison trop importante ou de chute, Coupure du gaz si l’appareil s’éteint accidentellement et système de coupure en cas d’épuisement de l’oxygène.)

Poêle à pétrole sans électricité

Bien que l’on se soit habitué aux poêles à pétrole électronique ventilés, il existe toujours des poêles à pétrole à mèche. Ce sont les ancêtres de tous les poêles à pétrole. Puissants et léger, ils sont facilement déplaçables d’une pièce à l’autre. L’allumage automatique est lui aussi alimenté par une pile batterie de 9 volts. Les modes de sécurité sont sensiblement les mêmes que sur les chauffage d’appoint au gaz ( renversement, CO2 ). La puissance est bien sur réglable et vous permettra de bénéficier d’un chauffage d’appoint sans électricité les jours de pénurie. attention toute fois à vérifier la bonne ventilation de la pièce.

Poêle à bois sans électricité

Il s’agit là à ne pas en douter du meilleur chauffage sans électricité. Bien que le poêle à bois sans électricité soit un mode de chauffage très ancien, il a su traverser les années avec brio. Puissants et dégageant une chaleur agréable, les poêles à bois sont d’une efficacité redoutable. Contrairement aux autres modes de chauffage d’appoint, ils nécessitent d’être raccordé à un conduit de cheminé pour évacuer les fumées de combustion. Un ramonage annuel indispensable et obligatoire est essentiel pour éviter tout risque d’incendie. Certains sont dotés d’une porte vitrée offrant le spectacle du feu si reposant après une dure journée de labeur, d’autres offrent une plaque de cuisson sur le dessus. Chauffage écologique, il se révèle aussi économique.

Poêle à granulés sans électricité

Comme pour le poêle à bois, le poêle à granulés, nous avons a faire ici a un système de chauffage écologique. Si beaucoup de chauffages à pellets sont dotés d’une ventilation électrique, il existe aussi des modèles de poêles à pellets sans électricités donc, non ventilés et beaucoup plus silencieux. Comme pour un poêle à bois, il faudra impérativement le raccorder à la cheminée. Un poêle de ce type sera d’autant plus fiable qu’il est totalement dépourvu d’électronique ou de pièces mécaniques en mouvement. Certains sont même équipés d’un four pour vous permettre la cuisson de gratins ou tartes. D’autres acceptent même de bruler du bois de chauffage brut lui offrant une polyvalence intéressante.

Quel est le meilleur chauffage sans électricité?

Pour répondre à cette question, il faudra tenir compte de divers facteurs. La présence d’un conduit de cheminée dans la maison est prépondérante. La facilité d’approvisionnement et de stockage du combustible est aussi une question importante à se poser. Si deux bouteilles de gaz peuvent suffire dans le cas d’un chauffage au gaz, il vous faudra plus de place pour stocker à l’abris Bois ou pellets. Pour ce qui est du poêle à pétrole, 2 ou 3 bidon de 20 litres peuvent suffire. La dimension de votre appartement sera aussi déterminante de même que l’agencement et la proximité des pièces à vivre.

Pourquoi utiliser un chauffage d’appoint sans électricité ?

De toute évidence, le plus grand avantage d’un chauffage d’appoint sans électricité est que vous n’avez besoin d’aucune connexion électrique pour le faire fonctionner. Vous pouvez donc l’utiliser dans votre maison où il n’y a pas de prises électriques, par exemple dans votre garage. Il peut également être placé à l’extérieur sans se soucier des rallonges. Enfin, il facilite le déplacement puisqu’il n’est relié à rien.

utilisable pratiquement partout

La plupart des radiateurs sans électricité peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils peuvent être utilisés pour chauffer rapidement votre maison ou fournir une source de chaleur lorsque vous souhaitez profiter d’une soirée à l’extérieur. À l’intérieur, soyez simplement vigilant et assurez-vous qu’il n’y a pas de défauts dans l’équipement (des fuites de gaz, de fumée ou d’autres peuvent être dangereuses).

Indispensable lors des coupures d’électricité

Avec le chauffage sans électricité, vous avez plus d’autonomie. Ne dépendez plus d’EDF ! Vous pouvez chauffer votre maison même en cas de panne de courant. Cela est particulièrement vrai si vous avez un poêle à bois et que vous avez une petite forêt dans laquelle vous pouvez couper vos propres bûches.

Pour aller plus loin dans le processus autonome, vous pouvez également vous lancer dans la production de granulés. Il existe des machines très simples qui broient le bois en granulés. Cela vous permettra d’en avoir toujours sous la main, car les réserves de granulés peuvent manquer.

Peut économiser de l’argent

Avec la hausse des prix de l’électricité, de nombreux Français cherchent des solutions pour réduire leur facture énergétique. La plupart des radiateurs sans électricité vous permettent de payer moins cher pour la même quantité de chaleur que si vous deviez allumer un radiateur électrique. La solution la plus économique est bien sûr le bois, à condition d’avoir accès à des bûches gratuites pour votre habitation.

Source de chaleur plus confortable

Les flammes d’un feu de cheminée, d’un poêle à granulés ou d’un poêle à bois procurent une ambiance chaleureuse, vivante et cosy que le chauffage électrique ne peut pas vous offrir. Il apporte la joie de lire, de boire du thé ou de se prélasser au coin du feu, seul ou à plusieurs. Il est également toujours agréable d’avoir une lampe à huile au centre de la table lors d’un repas ou d’un événement entre amis.

Cuisson d’aliments possible avec certains modèles

Certains poêles à bois ou à pellets sont équipés d’un brûleur pour chauffer vos aliments. Si vous avez un grand poêle à bois avec foyer, vous pouvez même cuisiner directement dedans.

Quels sont les inconvénients de ne pas utiliser de chauffage d’appoint électrique ?

Le chauffage non assisté électriquement présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients :

Contrôle de la température moins précis :

Avec les radiateurs électriques, vous pouvez généralement régler exactement la température à laquelle vous souhaitez chauffer. Alors que les poêles à pétrole permettent généralement de contrôler l’intensité de la flamme, les poêles à bois ou à pellets permettent parfois de contrôler le taux de combustion, mais le contrôle est moins précis. Sans système électrique, vous ne pouvez pas déterminer la température de chauffage exacte.

Les poêles au kérosène peuvent avoir une odeur légèrement désagréable, surtout si vous les laissez à l’intérieur pendant une période prolongée.

Un poêle à bois ou à granulés nécessite plus d’entretien car il faut enlever les cendres et nettoyer la vitre. Avec les radiateurs électriques, il n’y a pas de problème.
Les poêles à granulés peuvent également faire face à un manque de combustible sur le marché, en particulier avec la récente augmentation de la demande.

Vous ne pouvez pas programmer votre appareil sans électricité comme vous pouvez le faire avec un radiateur électrique. Par exemple, ils ne s’allument pas automatiquement lorsque vous vous réveillez le matin.

En fin de compte, l’avantage d’un radiateur électrique est qu’il vous suffit de l’allumer, de régler la température et de l’oublier après cela. Avec un poêle à bois, à pellets, à pétrole ou au gaz, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de pénurie de combustible dans l’appareil. Il faut aussi trouver un endroit pour entreposer le combustible, qui prend beaucoup de place en bois ou en granulés.