Chauffage mobile à infrarouge

Qu’il soit à gaz ou électrique, le chauffage mobile infrarouge vient en solution complémentaire pour rehausser la température acquise dans une pièce par le chauffage principal. Il est aussi utilisé là ou le raccordement au réseau de chauffage est difficile ou inutile.

Il est capable d’apporter rapidement un bien être au quotidien. Grâce au thermostat, il permet d’économiser la température jusqu’à -25%, de chauffer de façon ponctuelle et rapide une zone intérieure ou extérieure.

Comment fonctionne un Chauffage mobile infrarouge?

A la différence des sources de rayonnement naturelles et du système conventionnel, cette technologie consiste à ce que les sources de rayonnement génèrent des radiations infrarouges par des moyens techniques.

Ce dispositif mobile participe au confort des pièces, ne produit pas de convection, n’émet pas de circulation de poussière, ce qui permet d’obtenir une augmentation instantanée de la température. Idéal pour les allergiques grâce au système des panneaux rayonnants, permettant d’avoir un confort optimal par la dispersion thermique de la chaleur agréable.

Grâce au rayonnement infrarouge et à la technologie de thermostat intelligent, ce radiateur à chaleur rapide et douce apporte un confort optimal au quotidien, crée un véritable bien-être et une répartition optimale de la chaleur du sol au plafond. Il ne chauffe pas l’air mais plutôt les personnes et les objets visés.

Le coût excessif de l’énergie oblige certains foyers de ne chauffer qu’une partie du logement de manière temporaire. Ce chauffage est doté d’une minuterie et d’une télécommande de contrôle à distance permettent sa programmation et son arrêt automatique au délai programmé. Il est aussi muni des roulettes permettant sa mobilité d’une pièce à une autre. Dans ce cas, ce chauffage est utilisé en substitution du système de chauffage principal.

Pourquoi choisir un Chauffage mobile infrarouge?

Le chauffage mobile infrarouge à gaz ou électrique procure une chaleur instantanée, destiné à un usage intérieur, offre une meilleure répartition de la chaleur dans la pièce et permet ainsi de préserver la qualité d’air et garder l’atmosphère saine.

Il reste assez économique au vu du confort qu’il procure, et son coût à l’utilisation est bien inférieur à celui des chauffages d’appoint traditionnels à combustion.

Cet appareil est conforme aux normes environnementales strictes. En agissant par rayonnant, obtient un rendement énergétique optimum, fait diminuer le coût de la consommation et participe au confort thermique d’où la combustion s’effectue idéalement sans fumées.

Comparatif Chauffages mobiles à infrarouge


ModèleÉnergie Puissance Dimensions (L x l x h)PoidsInstallation
Klarstein HeatPalÉlectrique1300WNCNCFacile
Klarstein HeatboxÉlectrique1500WNCNCfacile
Olimpia SplendidGaz4000W40,5 x 13 x 63 cmNCFacile

Avantages du Chauffage mobile infrarouge

• Mobile, performant, rayonnant, puissant, confortable, rapide, silencieux, économique, sécurisé, programmable, facile d’utilisation, chaleur instantanée, air doux et agréable, fonction anti-stockage de l’air, consommation contrôlable, écologique…

• Avec molette pour choisir l’intensité des flammes, de faible à plus intense.

• Il est d’avantage esthétique et son design est top.

• Plusieurs niveaux de puissances, pratique pour prendre 4°/1h dans un périmètre de 4m.

• Avec thermostat performant et économique.

• Se met en marche quand la température baisse par rapport à la température programmée.

• Accumule et diffuse la chaleur après utilisation.

• Fonction antigel pour les pièces du chauffage hors fonctionnement.

• Se fond parfaitement dans le design d’un salon.

• Peu encombrant et très léger, on peut le déplacer facilement.

• Rayonne le corps, le mobilier, les parois, et non l’air froid.

• Demeure un mode de chauffage écologique, ne consomme pas d’oxygène et n’émet pas le dioxyde de carbone.

• A ondes courtes présente une très longue durée de vie. consomme moins d’électricité que le radiateur convecteur traditionnel.

Inconvénients du Chauffage mobile infrarouge

• Au premier allumage, risque de générer une forte condensation, de chasser l’humidité et la poussière pour le modèle à gaz.

• Peu bruyant au démarrage, mais silencieux par rapport aux radiateurs conventionnels.

• Prévu pour une seule zone, raccordement au réseau de chauffage difficile, utilisation ponctuelle malgré sa gestion efficiente de la consommation d’énergie.

Conseil de sécurité et de bonne utilisation du Chauffage mobile infrarouge

Faudrait se tenir compte que diminuer la température de 1°C, réduit la consommation de 7%. Pour cela, il faudrait mettre à l’évidence, l’importance du réglage correcte du thermostat selon la convenance et le besoin.

L’utilisation du chauffage mobile infrarouge peut engendrer des risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Il faudrait donc se tenir compte de certaines pratiques de sécurité et d’utilisation avant chaque saison hivernale :

• Vérifier la combustion dans le chauffage d’appoint.

• Déboucher les aérations, les évacuations et les condensations.

• Ne pas laisser à proximité des éléments inflammables.

• Ne pas garder dans une pièce à volume restreint.

• Ne pas déplacer en état de fonctionnement.

A découvrir également sur Amazon