Poêle à granulés / poêle à pellets

Le poêle à pellets se distingue par l’utilisation de granulés. C’est en même temps un appareil de chauffage et un objet de décor de l’intérieur de votre maison. Le poêle à pellets est un moyen de chauffe pratique et une solution écologique. Cet appareil est un appareil de chauffage d’appoint, il vous permet de mieux contrôler vos dépenses en chaufferie.

Comment fonctionne un poêle à granulés?

Besoin écologique

Depuis la conscience internationale sur l’environnement en général et en particulier sur le réchauffement climatique et l’effet de serre, des solutions ont été présentées pour remédier à ce phénomène mondial. Le poêle à pellets constitue une solution de chauffage écologique, parmi plusieurs à la portée des consommateurs.

Principe de vis sans fin et combustion

Le fonctionnement de poêle à pellets repose sur la valorisation de sciure de bois et déchets issue des activités forestières. Il n’utilise pas du bois ou des buches compressées, mais une sciure ou de petites branches de bois stockés dans un compartiment du poêle. Une vis sans fin activée, achemine les pellets de bois vers la chambre de combustion. Une ventilation assure l’apport en air pour une bonne combustion. Ce qui améliore encore la combustion, le niveau bas d’humidité des granulés de bois. En effet, séchés les granulés ont perdu la contenance en eau et brûlent beaucoup mieux. Tout cela pour favoriser une excellente combustion, et avoir un apport calorifique plus élevé.

Propagation de la chaleur issue du poêle à pellets

Les pellets (granulés de bois) brûlent et produisent de la chaleur et un peu de lumière. Un poêle à pellets classique diffuse la chaleur produite par convection dans toute la pièce où il est installé.

Certains modèles de poêle à pellets peuvent diffuser la chaleur émise vers d’autres pièces de la maison. Cela est possible grâce à l’installation d’un système de conduit qui achemine la chaleur vers les autres pièces. Dans ce cas, le poêle à pellets prend le rôle d’un chauffage central. Encore mieux le poêle à pellets peut être raccordé à un réseau de radiateurs à eau. Les radiateurs contenant de l’eau chaude, chauffent les différentes pièces de votre maison pendant ces jours d’hiver interminables.

Réglage du poêle à pellets et sa programmation

En fonction de votre usage du poêle à pellets, un réglage électronique est à votre disposition. Sélectionnez la vitesse d’’acheminement de pellets vers la chambre de combustion et la vitesse de ventilation nécessaire à la combustion.

Pourquoi choisir un poêle à pellets ?

Les gens ont choisit le poêle à pellets, parce qu’il est plus autonome. Son autonomie peut aller de 6 heures à quelques jours. Les pellets se vendent en sac, le prix des pellets est plus onéreux que celui des buchettes compressées. Décorant le salon, le poêle à granulés peut faire foi de chauffage central. Bien entretenu, le poêle à pellets dure longtemps et accompagne vos hivers bien au chaud. Dans le cadre d’une rénovation thermique de bâtiment, utilisation du poêle à pellets est en nette croissance en France.

Comparatif Poêles à pellets


ModèlePuissanceRendementProgrammableWIFIDimensions (L x l x h)PoidsInstallation
Marina10000W88,2%ouiouiNCNCfacile
Biomasse10500W90%NCNC41,5 x 51 x 91 cm96Kgfacile
Interstoves Tessa10000W93.7%ouiouiNCNCfacile

Avantages du poêle à pellets

• Un rendement thermique considérable

• Une autonomie non négligeable

• Réduction de l’émission des gaz nocifs

• Pellets à prix abordable

• Objet de décor

• Utilisation facile

Inconvénients poêle à pellets

• Prix élevé à l’achat

• Fumée et odeur à l’allumage

• Vous ne pouvez pas chauffer avec un autre combustible

• Bilan énergétique inférieur moins favorable qu’à celui des bûches de bois compressées ou des plaquettes.

• Combustion de bois est polluante à l’environnement, bien que c’est une énergie renouvelable.

Conseils et sécurité d’utilisation d’un poêle à pellets

Le bon rendement de poêle à pellets dépend de son réglage d’installation. Regardez de temps en temps s’il y a une indication d’anomalie de fonctionnement sur votre poêle. Une panne peut être évitée. Tachez toujours de régler la vitesse d’admission de l’air en fonction de la qualité des pellets et du débit du tirage. Essayez toujours d’avoir une combustion normale en fonction du régime de vent et la ventilation et la chambre de combustion.

Essayez toujours d’avoir une bonne braise pour allonger l’émission de chaleur et la consommation des granulés. Réduisez la flamme pur faire environ 10% d’économie sur la consommation des pellets et baisser en conséquent votre facture énergétique.
Bref pour mieux optimiser l’utilisation de votre poêle à pellets, réglez la température de votre appareil de chauffage, réglez le débit de granulés, et la ventilation.

A découvrir également sur Amazon